LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Camponotus Ligniperdus
LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Camponotus Ligniperdus
La « Camponote » rouge compte parmi les espèces de fourmis charpentières les plus communes. C’est une fourmi de grande taille, jusqu’à 5 fois plus grosses que nos fourmis noires communes. Elles peuvent mordre d’où la sensation de piqures lorsque nous les manipulons. |
La « Camponote » rouge compte parmi les espèces de fourmis charpentières les plus communes. C’est une fourmi de grande taille, jusqu’à 5 fois plus grosses que nos fourmis noires communes. Elles peuvent mordre d’où la sensation de piqures lorsque nous les manipulons. |
La « Camponote » rouge compte parmi les espèces de fourmis charpentières les plus communes. C’est une fourmi de grande taille, jusqu’à 5 fois plus grosses que nos fourmis noires communes. Elles peuvent mordre d’où la sensation de piqures lorsque nous les manipulons.
- CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
- LES STADES DU DÉVELOPPEMENT
- MODE DE VIE
- SIGNES DE PRÉSENCE
- CONSEILS DE PRÉVENTION
- DÉGÂTS ET RISQUES SANITAIRES
- Taille des ouvrières : 6 à 15 mm
- Taille de la reine : 20 à 25 mm
- Couleur : très variable à dominance de brun foncé et de rouge
- Caractéristique : forte mâchoire
- Espérance de vie des ouvrières : 7 ans
- Espérance de vie de la reine : 17ans
- De l’œuf à l’adulte : 60 jours
En automne les individus sexués (mâles et femelles ailés) apparaissent, ils s’envoleront pour le vol nuptial entre avril et juin. Les futures reines se débarrassent de leurs ailes pour trouver un site idéal ou fonder leur colonie, dans le bois. Elle pondra des œufs qui donneront 3 tailles d’ouvrières (minor, médias et majors) qui prennent en charge le fonctionnement de la colonie. La mort de la reine entraîne l’extinction de la colonie car les ouvrières ne sont plus remplacées.
À l’extérieur, la fourmi charpentière peut loger dans des troncs d’arbres morts, des souches ou sous des troncs qui jonchent le sol ou des pierres. Elles creusent parfois des galeries dans le bois sain, mais elles choisissent généralement les essences à bois mou comme le pin.
À l’intérieur, comme elle préfère le bois humide et pourri, la présence de fourmis charpentières peut révéler un problème d’humidité ou de décomposition des structures de bois.
C’est une fourmi omnivore, attirée par les liquides sucrés comme le miellat des pucerons, et elle trouve un apport de protéines avec les petits insectes.
- Présence de fourmis à l’intérieur en hiver alors que les fourmis vivant dehors sont en diapause (activité très ralentie)
- Petits tas de sciure près des boiseries (les camponotes creusent le bois mais ne le mangent pas)
- Bruits nocturnes quand la maison est silencieuse.
- Inspecter le bois de chauffage rapporté à la maison
- Surveiller les accumulations de copeaux de bois
- Colmater les fissures et entrées dans le bois
NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER |
||
Il est important de nous appeler rapidement après l’identification de fourmis charpentières à l’intérieur. Il est relativement inefficace de tenter de se débarrasser des fourmis visibles, la reine remplacerait les pertes d’ouvrières. Nos techniciens qualifiés sont capables d’instaurer une stratégie de traitement qui aura pour cible la reine mais surtout son couvain afin d’interrompre sa prolifération. Nous tentons le plus souvent de remplacer les procédés chimiques par des technologies plus écologiques et environnementales. Nos techniciens sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux toute nouvelle invasion. |
NOUS CONTACTER
NOUS CONTACTER
Tél : 04 94 67 33 36
Par mail : contact@brunel3d.com