L’EXPERTISE CANINE

POURQUOI UTILISER UN CHIEN FACE A DES PUNAISES DE LIT !

Tout simplement parce que l’odorat du chien est bien plus performant, bien plus exceptionnel que celui de l’homme. Sa muqueuse nasale est recouverte de récepteurs olfactifs qui une fois dépliée atteint 130 cm² contre 3 cm² seulement chez l’être humain.

 

LE FLAIR DU CHIEN ET SON UTILISATION

Outre les usages familiers que nous pouvons connaitre comme le dépistage de stupéfiants, d’explosifs ou de personnes ensevelies, cette capacité olfactive unique sert également dans des domaines aussi hétéroclites qu’insolites :

 

  • Le dépistage des téléphones portables prohibés dans les prisons
  • La contrebande de tabac et cigarettes. Ces chiens sont en mesure de faire la différence entre les contrefaçons et les cigarettes authentiques.
  • Détection de CD et DVD dans les colis pour lutter contre le piratage
  • Détection de l’hypoglycémie pour une assistance aux personnes diabétiques
  • Dépistage du cancer de la prostate à partir de l’urine mais aussi du poumon à partir de l’haleine
  • Détection d’enfants angoissés en retrouvant une hormone de stress (cortisol) présente dans l’haleine.

LES ATOUTS DE FAIRE APPEL A UNE SOCIÉTÉ D’EXPERTISE CANINE

Le chien a une action efficace immédiatement. Il repère les sites d’infestation sans toutefois déplacer les meubles, sans avoir la nécessité de vider les tiroirs, les armoires. Nos techniciens cynophiles sont des experts dans le traitement de la punaise de lit.

5 mn pour expertiser une pièce dans un appartement, une chambre d’hôtel, un local professionnel; là où l’homme peut mettre parfois jusqu’à une heure. La complicité du binôme maître/chien est un atout indiscutable pour être rapide pendant une intervention.

Le chien va détecter l’endroit exact de la zone infestée. Le traitement en sera alors bien plus limité. Dans un hôtel par exemple, seules les chambres touchées seront traitées et non la totalité de l’hôtel.

Aussi le coût du traitement s’en trouve amoindri. Un programme de prévention peut également être mis en place afin de prévenir des infestations et donc des coûts de traitement.

Le chien est capable de détecter la chambre infestée d’un appartement et seulement celle-ci. Grace à cela, le traitement est mis en place uniquement dans cette pièce. Inutile de répandre l’insecticide dans tout l’appartement.

Le flair du chien permet d’approcher un taux de réussite pouvant atteindre 95%. L’œil humain a malheureusement ses limites et fait chuter ce taux à 30%. Son odorat exceptionnel est utilisé en amont comme en aval.

Cela signifie qu’il détecte la présence de punaises de lit au départ et après le traitement, il va confirmer que l’infestation est éradiquée.

De l’hôtel de luxe au modeste appartement, il est difficile de sortir du cliché : « punaises de lit = mauvaise hygiène », d’ailleurs totalement faux. Le chien reste pour cela une réelle opportunité de discrétion.

Notre équipe cynophile à l’habitude d’œuvrer « dans l’ombre », à l’abri des regards.

 

 

 

NOS SOLUTIONS GRACE A L’EXPERTISE CANINE

 

Que vous soyez un particulier qui découvre qu’il s’est fait piquer dans son lit pendant la nuit ou un professionnel recevant une plainte d’un de ses clients pour la même chose :

Ne vous inquiétez plus, notre équipe cynophile est là pour vous. Ne tardez surtout pas à nous alerter. Le temps est un facteur important de propagation.

La prédisposition olfactive inégalable du chien nous permet de garantir un taux incroyable dans l’éradication de la punaise de lit. Il interviendra à tous les stades de l’intervention aussi bien au diagnostic qu’à la fin du traitement pour s’assurer du résultat.