LES ABEILLES LE MAILLON INDISPENSABLE DES ECOSYSTEMES

80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes. Comme agent pollinisateur, l’abeille domestique contribue pour une part importante à cet équilibre. Il est donc indispensable qu’un insecte pollinisateur puisse transporter le pollen d’une fleur mâle vers la fleur femelle d’une même espèce. Les insectes pollinisateurs, en butinant nos nombreuses espèces de plantes à fleurs, favorisent le développement en quantité et en qualité des fruits et des graines produits par nos plantes et nos arbres. La conservation d’un équilibre entre les insectes pollinisateurs est également primordiale. Toutes les graines et tous les fruits sont essentiels pour perpétuer les espèces végétales, ainsi que pour nourrir de nombreuses variétés d’insectes, d’oiseaux et de mammifères.

Aux parasites et maladies déjà répertoriés, à la pollution, aux traitements des cultures par pesticides et la destruction par l’homme de leur habitat naturel, se sont ajoutés de nouveaux fléaux comme l’arrivée du frelon asiatique

Nous assistons à un phénomène appelé « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles »

Le taux des ruches abandonnées peut aller jusqu’à 80% selon les pays et les régions.

SAUVEGARDE DES ABEILLES DE NOTRE RÉGION

BRUNEL 3D, GESTION DES NUISIBLES  apporte sa modeste contribution à la sauvegarde des abeilles en  créant en 2013 une association appelée ESSAIMENCORE .

En récupérant gratuitement les essaims chez les particuliers pour les enrucher et faire qu’ils se développent, nous tentons  d’aider et de sensibiliser la population à ce phénomène alertant

Les ruches sont installées sur la commune de Callas dans la campagne. Les techniciens de BRUNEL 3D connaissent les techniques pour prélever les essaims.