LA PUCE

Ctenocephalides felis

LA PUCE

Ctenocephalides felis

Puce - Ctenocephalides felis   Insecte parasite hématophage de très petite taille se déplaçant par saut. Elle importune particulièrement l’homme et les animaux à sang chaud comme le chien et le chat. Elles s’attaquent prioritairement aux chevilles et aux jambes. La puce peut sauter 300 fois sa taille.

 

Puce - Ctenocephalides felis

Insecte parasite hématophage de très petite taille se déplaçant par saut. Elle importune particulièrement l’homme et les animaux à sang chaud comme le chien et le chat. Elles s’attaquent prioritairement aux chevilles et aux jambes. La puce peut sauter 300 fois sa taille.

  • Longueur : 1 à 4 mm
  • Forme : aplatie latéralement
  • Couleur : brun recouvert de poils
  • Pattes postérieures adaptées au saut
Insecte à métamorphose complète soit quatre stades: Œuf, larve, nymphe puis adulte.

  • Espérance de vie : la larve peut mettre 1 an à devenir adulte mais ne vit que quelques jours à quelques semaines en tant qu’adulte.
  • Ponte : 30 à 50 œufs par jour dans des conditions optimales
La survie des puces adultes et de leur progéniture est indissociable d’un repas sanguin régulier. Elles peuvent toutefois se mettre en diapause, une sorte de vie ralentie sans repas. Le chat et le chien restent leurs cibles de prédilection.

La ponte a lieu dans le pelage de l’animal. Les œufs non adhérents tombent alors au sol, se transforment en larves apodes. Elles vont se tapir dans des zones obscures, à l’abri (plinthes, tapis, moquettes) et entamer une métamorphose dans un cocon qu’elles tissent.

Dès l’éclosion, leur repas sanguin est indispensable aussi ces jeunes adultes vont se mettre en quête rapidement d’hôtes nourriciers. Leur capacité exceptionnelle au saut leur permette de s’agripper à nos jambes et même de passer d’un individu à l’autre si leur repas était interrompu.

  • Animaux domestiques qui se grattent
  • Piqûres provoquant un point rouge foncé entouré d’une zone rougie
  • Réactions allergiques
  • Débris de sang séché sur les surfaces fréquentées par la puce
  • Taches de sang sur les vêtements
  • Présence d’œufs
  • Traiter vos animaux domestiques
  • Laver fréquemment la literie et les vêtements
  • Passer l’aspirateur tous les jours et jetez le sac
Les principales nuisances sont liées aux piqûres. Elles persistent pendant 2 ou 3 jours et irritent profondément notamment chez les personnes allergiques à la salive de puces.

Dans certain cas, les puces elles mêmes parasitées peuvent transmettre des infections bactériennes. Transmission de maladies ou de parasites: ténia du chien, peste, typhus murin. Lorsque les lésions cutanées sont sur infectées, il est nécessaire de consulter un médecin. Des antibiotiques peuvent être alors prescrits.

Parfois des conséquences psychologiques surviennent: insomnies et stress.

 

NOS SOLUTIONS POUR SE DÉBARRASSER DES PUCES

En règle générale on considère que pour 1 puce adulte présente sur l’animal, 99 autres sous formes immatures sont présentes dans l’environnement, à savoir 25% sous forme d’œuf , 50% de larve ou 25% de cocon.

La lutte insecticide doit donc être menée entièrement en relation avec ce cycle de développement particulier: Que ce soit à la maison, dans un local ou dans un établissement professionnel :

Ne vous inquiétez plus, nous saurons intervenir rapidement afin d’effectuer un diagnostic pour mesurer le degré de votre infestation, de déceler les sources de cette invasion et de déterminer le traitement qui sera à même de faire.

Nous tentons le plus souvent de remplacer les procédés chimiques par des technologies plus écologiques et environnementales. Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux  toute nouvelle invasion.

 

NOUS CONTACTER

15 + 3 =

NOUS CONTACTER

13 + 6 =

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com

 

 

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com