LA FOURMI ACROBATE
Crematogaster scutellaris
LA FOURMI ACROBATE
Crematogaster scutellaris
Littéralement « ventre suspendu » la fourmi acrobate a la capacité de relever son abdomen au-dessus de sa tête lorsqu’elle se sent menacée. C’est une petite fourmi formant de grosses colonies composées de milliers d’individus. |
Littéralement « ventre suspendu » la fourmi acrobate a la capacité de relever son abdomen au-dessus de sa tête lorsqu’elle se sent menacée. C’est une petite fourmi formant de grosses colonies composées de milliers d’individus. |
Littéralement « ventre suspendu » la fourmi acrobate a la capacité de relever son abdomen au-dessus de sa tête lorsqu’elle se sent menacée. C’est une petite fourmi formant de grosses colonies composées de milliers d’individus.
- CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
- LES STADES DU DÉVELOPPEMENT
- MODE DE VIE
- SIGNES DE PRÉSENCE
- CONSEILS DE PRÉVENTION
- DÉGÂTS ET RISQUES SANITAIRES
- Taille des ouvrières : 3 à 5 mm
- Taille de la reine : 8 mm
- Couleur : noire à tête rouge
- Abdomen en forme d’as de pique très caractéristique
- Espérance de vie d’une ouvrière : 2 à 3 ans
- Espérance de vie de la reine : 20 ans
- Période de ponte : au début du printemps
Dans la nature elle élève des pucerons pour se nourrir du liquide sucré qu’ils sécrètent. Elle chasse également de petits insectes car un apport de protéines est nécessaire pour le couvain au stade larvaire. Une colonie peut atteindre plus de 100 000 individus, issus d’une seule reine. Elle est active de jour comme de nuit et explore en permanence « l’aire de récolte ».
Lorsqu’un danger menace sa fourmilière, la petite acrobate relève son abdomen au-dessus de sa tête pour laisser perler une goutte de venin composé d’acide acétique, pour donner l’alerte. Les ouvrières s’agglutinent alors sur la reine pour la protéger. Le venin a également un rôle répulsif pour les autres espèces de fourmis.
- Présence de pucerons sur vos feuillages élevés par les fourmis.
- Présence de fine sciure près des boiseries de la maison.
- File de fourmis en forme d’as de pique sur les murs extérieurs.
- Sortie de fourmis par les parements, les gouttières ou les piles de bois de chauffage.
La fourmi acrobate est un bon indicateur de la présence de moisissures du bois, d’infiltration d’eau passée ou actuelle et de l’état de vétusté d’un édifice.
- Éviter de laisser traîner des déchets alimentaires (miettes, reliefs de repas…)
C’est une espèce envahissante et prolifique. Il n’est pas rare de n’avoir presque que ça dans son jardin tellement elle est dominante.
NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER |
||
Il est important de nous appeler rapidement après l’identification de fourmis acrobate à l’intérieur. En effet, celles-ci se reproduisent très rapidement en conditions idéales. Le plus souvent la solution de vouloir traiter soi-même, a pour conséquence d’aggraver le problème en forçant les fourmis acrobates à se déplacer par « bourgeonnement » et ainsi créer de nouveaux nids satellites en se sentant menacées. Nos techniciens qualifiés sont capables d’instaurer une stratégie de traitement qui aura pour cible la reine mais surtout son couvain afin d’interrompre sa prolifération. Nous tentons le plus souvent de remplacer les procédés chimiques par des technologies plus écologiques et environnementales. Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux toute nouvelle invasion. |
NOUS CONTACTER
NOUS CONTACTER
Tél : 04 94 67 33 36
Par mail : contact@brunel3d.com