LA GUÊPE GERMANIQUE
Vespula Germanica
LA GUÊPE GERMANIQUE
Vespula Germanica
![]() |
Avec la guêpe commune, la guêpe germanique fait partie des espèces les plus fréquentes en Europe. En été et en automne elle s’introduit dans nos demeures à la recherche d’aliments sucrés pour sa propre consommation et de viande pour nourrir ses larves. Elles sont d’ailleurs très insistantes autour de nos repas sur la terrasse. |
Avec la guêpe commune, la guêpe germanique fait partie des espèces les plus fréquentes en Europe. En été et en automne elle s’introduit dans nos demeures à la recherche d’aliments sucrés pour sa propre consommation et de viande pour nourrir ses larves. Elles sont d’ailleurs très insistantes autour de nos repas sur la terrasse.
- CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
- LES STADES DU DÉVELOPPEMENT
- MODE DE VIE
- SIGNES DE PRÉSENCE
- CONSEILS DE PRÉVENTION
- DÉGÂTS ET RISQUES SANITAIRES
- Longueur : Femelle : 10 à 13 mm – Mâle : 12 à 17 mm – Reine : Jusqu’à 19 mm pour
- Couleur : Alternance de bandes jaunes et noires bien marquées
- Forme : en 2 parties (tête corps) ce qui la différencie de la guêpe commune
- Antennes : longues et de couleur noire
- Tête : 3 points noirs sur sa face servant de détecteurs
- Espérance de vie : les reines : 1 à 3 ans, les ouvrières 30 jours. Les mâles ne passent pas l’hiver
- Les jeunes fondatrices sont fécondées à l’automne, passent l’hiver cachées puis ressortent au printemps pour fonder une nouvelle colonie.
Elle va s’adonner à construire un nid primaire de quelques alvéoles, y pondre à l’intérieur et s’occuper d’alimenter ce couvain. Puis à la naissance des premières ouvrières, elle reste dans le nid et ne fait que pondre.
Les guêpes confectionnent leur nid sous forme d’alvéoles à base de fragments de bois tendres mâchés et mélangés à leur salive. Il peut être construit soit au-dessus du sol, soit de manière souterraine mais toujours dans des lieux sombres (trous dans les murs, ancien terrier, pierres creuses…). Il communique avec l’extérieur par un orifice de 2 à 3 cm de diamètre.
- Un nid de couleur grise pouvant mesurer de 20 30 cm.
- Va et vient incessants entre le nid et les lieux de recherche de nourriture et de matériaux
- Supprimer tout ce qui peut les attirer fruits mûrs, poubelles …
- Attention en mangeant des fruits et en buvant des jus sucrés
- Etre prudent dans les vergers
- Ne pas s’approcher d’un nid
Son aiguillon peut traverser les vêtements. Certaines personnes peuvent être allergiques au venin et donc présenter une réaction anaphylactique
On peut assister à une attaque de plusieurs guêpes car elles sont capables d’envoyer un message pour donner l’ordre d’attaquer.
NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER |
||
Que vous soyez un professionnel, une collectivité ou un particulier : Ne vous inquiétez plus, nous saurons intervenir rapidement pour vous débarrasser d’un ou de plusieurs nids de guêpes germaniques. Nous vous déconseillons fortement de tenter de le détruire par vous-même. Une attaque de guêpes germaniques peut vite s’avérer dangereuse. Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux toute nouvelle invasion. |