AUTRES RONGEURS
LA FOUINE
Dans l’antiquité, elle fut domestiquée pour chasser les nuisibles comme les serpents, le blaireau ou le putois. De nos jours, elle a souvent failli être classée comme nuisible pour les dégâts qu’elle peut causer dans les poulaillers, aux circuits électriques des voitures ou aux matériaux d’isolation des combles de nos maisons.
D’une longueur allant de 40 à 54 cm et d’un poids de 1 à 2 kg, son espérance de vie est d’environ 3 ans. Elle dispose d’une tâche blanche sous le poitrail contrairement à la martre dont la tâche est jaunâtre.
La fouine vit essentiellement la nuit. C’est un animal solitaire et discret, à tendance opportuniste, carnivore essentiellement. Elle est un commensal de nos combles et remises, faisant ripaille de tous rongeurs et autres œufs d’oiseaux. Toutefois les produits végétaux (fruits et baies) constituent une part importante de son alimentation.
La fouine est un animal délicat qui déteste la canicule, le gel, les inondations et la pluie. Elle prend refuge dans un arbre creux, un tas de pierres, un grenier, une grange, une ruine, un garage.
LE LOIR
Le loir ou rat fruitier est également un petit rongeur. L’expression « Dormir comme un loir » est la constatation de sa longue hibernation qu’il effectue d’avril à octobre.
Il se distingue par de grands yeux saillants noirs, des oreilles arrondies et une longue queue touffue. Son pelage dense est gris cendré sur le dos et blanc sur le ventre.
Il vit principalement dans les forêts de feuillus, les vergers. C’est un petit mammifère sociable qui vit en groupe familiaux d’une dizaine d’individus et le plus souvent la nuit. Son espérance de vie est de 9 à 10 ans, son poids avoisine les 200 g et sa taille, inférieure à un écureuil.
Le loir est omnivore, sa préférence va aux graines et fruits secs, même s’il ne dédaigne pas les bourgeons de fleurs, les insectes et les mollusques. La femelle donne naissance à une seule portée par an de 2 à 8 jeunes.
Sa présence dans les combles est remarquée par des cris très perçants de plusieurs secondes. Ses principaux prédateurs sont les rapaces nocturnes comme le hibou grand-duc et les carnivores comme la martre ou la fouine.
Espèce protégée depuis 1983, grâce à la convention de Berne.
LE RAGONDIN
Le ragondin est un des plus gros rongeurs à ce jour. Il fut importé d’Amérique du Sud au XIXème siècle pour sa fourrure et élevé en masse. Lorsqu’ils ne furent plus à la mode, ils ont été relâchés dans la nature.
Depuis ils ont pris domicile le long des étangs et des berges de nos cours d’eau. C’est un mammifère semi-aquatique, d’un poids moyen de 5 kg à 7 kg, mesurant de 40 à 60 cm et une queue presqu’aussi longue.
La femelle ragondin peut avoir 3 portées par an avec une moyenne de 5 jeunes. Son espérance de vie atteint 10 ans.
Il est classé nuisible depuis une trentaine d’années pour plusieurs raisons:
Érosion, voire effondrement des berges en creusant des terriers de plusieurs mètres de long. Sape des ouvrages (digue, talus) entrainant des risques d’inondation.
Il n’a pas à proprement parler de prédateurs naturels et de plus, il possède un cycle de reproduction élevé aussi devient-il vite envahissant.
Sa taille imposante induit des besoins nutritionnels importants (40% de son poids) qu’il collecte dans les cultures céréalières de blé et maïs, les vergers et potagers mais aussi l’écorce des jeunes arbres.
Il peut transmettre à l’homme la leptospirose.