LA FOURMI DES JARDINS

Lasius Niger

LA FOURMI DES JARDINS

Lasius Niger

Fourmi des jardins - Lasius Niger   Fort à propos surnommée « la fourmi noire des jardins », Lasius Niger est certainement l’espèce de fourmi la plus connue et la plus représentée dans notre environnement. Une fourmi active qui niche à l’extérieur et fouille une grande étendue à la recherche de nourriture d’où le risque de pénétrer dans nos maisons.
Fourmi des jardins - Lasius Niger   Fort à propos surnommée « la fourmi noire des jardins », Lasius Niger est certainement l’espèce de fourmi la plus connue et la plus représentée dans notre environnement. Une fourmi active qui niche à l’extérieur et fouille une grande étendue à la recherche de nourriture d’où le risque de pénétrer dans nos maisons.

 

Fourmi des jardins - Lasius Niger

Fort à propos surnommée « la fourmi noire des jardins », Lasius Niger est certainement l’espèce de fourmi la plus connue et la plus représentée dans notre environnement. Une fourmi active qui niche à l’extérieur et fouille une grande étendue à la recherche de nourriture d’où le risque de pénétrer dans nos maisons.

  • Taille des ouvrières : 2.5 à 5 mm
  • Taille de la reine : 8 à 11 mm
  • Couleur : brun foncé à noire
  • Caractéristique : pilosité des antennes
La lasius niger comme toutes les fourmis est à métamorphose complète : L’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

  • Espérance de vie des ouvrières : 3 ans
  • Espérance de vie de la reine : entre 15 et 20 ans
  • De l’œuf à l’adulte : 6 semaines
La fourmi des jardins est monogyne, une seule reine fondatrice d’une colonie qui peut atteindre entre 5000 et 15 000 individus. Toutefois, il arrive que certaines ouvrières pondent des œufs pour aider la reine à développer la colonie.

Pendant l’été les individus sexués (mâles et femelles ailés) sortent massivement du nid. Les futures reines sont fécondées et perdent leur ailes dès qu’elles ont trouvé un site idéal pour fonder leur colonie, c’est l’essaimage. Le nid est souterrain, s’ouvre à la surface par une seule entrée et comporte de petits dômes de terre ou les ouvrières installent le couvain au soleil pour favoriser le développement des œufs.

Elle affectionne les jardins et parcs bien entretenus où la terre fréquemment retournée est meuble, elle se niche sous les pierres et dallage, les pots de fleurs et les vieilles souches. Elle pénètre parfois dans les habitations à la recherche d’aliments sucrés.

C’est une fourmi éleveuse de pucerons dont elle se nourrit du miellat (liquide sucré secrété par ces insectes) et qu’elle protège de leurs prédateurs. Elle chasse également des insectes pour un apport en protéines, et agrémente son alimentation de champignons et de certains végétaux. Incapable de piquer puisqu’elle ne possède pas d’aiguillon, elle est pourtant potentiellement agressive si sa colonie est menacée et n’hésite pas à mordre.

  • Des colonies de pucerons élevés par les fourmis envahissent vos plantes
  • Des monticules de terre qui contiennent des centaines d’œufs blancs
  • Files de fourmis entre des déchets alimentaires et les fourmilières
  • Éviter de laisser traîner des déchets alimentaires (miettes, reliefs de repas…)
Les plantes envahies de pucerons périclitent, les dallages peuvent s’affaisser sur des sols creusés de galeries, la nourriture peut être souillée par des fourmis porteuses de bactéries et saletés. Dans les jardins, les fourmilières creusées autour des racines des plantes rendent le sol excessivement sec.

 

NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER

Il est important de nous appeler rapidement après l’identification de fourmis des jardins à l’intérieur. En effet, celles-ci se reproduisent très rapidement en conditions idéales.

Le plus souvent, la solution de vouloir traiter soi-même a pour conséquence d’aggraver le problème en forçant les fourmis à se déplacer et ainsi créer de nouveaux nids satellites en se sentant menacées.

Nos techniciens qualifiés sont capables d’instaurer une stratégie de traitement qui aura pour cible les reines mais surtout leur couvain, afin d’interrompre leur prolifération.

Nous tentons le plus souvent de remplacer les procédés chimiques par des technologies plus écologiques et environnementales. Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux  toute nouvelle invasion.

 

FOURMI CHARPENTIÈRE

fourmi charpentière

FOURMI DES JARDINS

FOURMI ACROBATE

fourmi acrobate

FOURMI PHARAON

forumi pharaon

NOUS CONTACTER

12 + 15 =

NOUS CONTACTER

14 + 8 =

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com

 

 

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com