LA GUÊPE GERMANIQUE

Vespula Germanica

LA GUÊPE GERMANIQUE

Vespula Germanica

Guêpe Germanique - Vespula Germanica   Avec la guêpe commune, la guêpe germanique fait partie des espèces les plus fréquentes en Europe. En été et en automne elle s’introduit dans nos demeures à la recherche d’aliments sucrés pour sa propre consommation et de viande pour nourrir ses larves. Elles sont d’ailleurs très insistantes autour de nos repas sur la terrasse.

 

Guêpe Germanique - Vespula Germanica

Avec la guêpe commune, la guêpe germanique fait partie des espèces les plus fréquentes en Europe. En été et en automne elle s’introduit dans nos demeures à la recherche d’aliments sucrés pour sa propre consommation et de viande pour nourrir ses larves. Elles sont d’ailleurs très insistantes autour de nos repas sur la terrasse.

  • Longueur : Femelle : 10 à 13 mm – Mâle : 12 à 17 mm – Reine : Jusqu’à 19 mm pour
  • Couleur : Alternance de bandes jaunes et noires bien marquées
  • Forme : en 2 parties (tête corps) ce qui la différencie de la guêpe commune
  • Antennes : longues et de couleur noire
  • Tête : 3 points noirs sur sa face servant de détecteurs
  • Espérance de vie : les reines : 1 à 3 ans, les ouvrières 30 jours. Les mâles ne passent pas l’hiver
  • Les jeunes fondatrices sont fécondées à l’automne, passent l’hiver cachées puis ressortent au printemps pour fonder une nouvelle colonie.
Elles mènent une vie sociale comme les abeilles au sein d’une colonie d’environ 2000 individus pouvant aller jusqu’à 5000. Au printemps, une femelle ou « reine » fécondée l’année précédente fonde une nouvelle société.

Elle va s’adonner à construire un nid primaire de quelques alvéoles, y pondre à l’intérieur et s’occuper d’alimenter ce couvain. Puis à la naissance des premières ouvrières, elle reste dans le nid et ne fait que pondre.

Les guêpes confectionnent leur nid sous forme d’alvéoles à base de fragments de bois tendres mâchés et mélangés à leur salive. Il peut être construit soit au-dessus du sol, soit de manière souterraine mais toujours dans des lieux sombres (trous dans les murs, ancien terrier, pierres creuses…). Il communique avec l’extérieur par un orifice de 2 à 3 cm de diamètre.

  • Un nid de couleur grise pouvant mesurer de 20 30 cm.
  • Va et vient incessants entre le nid et les lieux de recherche de nourriture et de matériaux
  • Supprimer tout ce qui peut les attirer fruits mûrs, poubelles …
  • Attention en mangeant des fruits et en buvant des jus sucrés
  • Etre prudent dans les vergers
  • Ne pas s’approcher d’un nid
C’est une Guêpe agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l’homme et pour les animaux domestiques. Contrairement à l’abeille, elle peut planter son aiguillon plusieurs fois d’affilée.

Son aiguillon peut traverser les vêtements. Certaines personnes peuvent être allergiques au venin et donc présenter une réaction  anaphylactique

On peut assister à une attaque de plusieurs guêpes car elles sont capables d’envoyer un message pour donner l’ordre d’attaquer.

 

NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER

Que vous soyez un professionnel, une collectivité ou un particulier :

Ne vous inquiétez plus, nous saurons intervenir rapidement pour vous débarrasser d’un ou de plusieurs nids de guêpes germaniques. Nous vous déconseillons fortement de tenter de le détruire par vous-même. Une attaque de guêpes germaniques peut vite s’avérer dangereuse.

Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux  toute nouvelle invasion.

GUÊPE GERMANIQUE

GUÊPE POLISTE

NOUS CONTACTER

7 + 12 =

NOUS CONTACTER

4 + 13 =

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com

 

 

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com