LA GUÊPE POLISTE

Poliste Dominula

<span »>LA GUÊPE POLISTE

Poliste Dominula

 

Guêpe Poliste - Poliste Dominula   Avoir une taille de guêpe prend tout son sens avec la poliste et l’étranglement marqué entre l’abdomen et le thorax. Comme toutes les guêpes, elle possède un aiguillon venimeux mais ne s’en sert pratiquement pas. Bien qu’étant moins agressive, son dard ne manque pas de piquant si l’on s’approche trop prêt de son nid.

 

Guêpe Poliste - Poliste Dominula

Avoir une taille de guêpe prend tout son sens avec la poliste et l’étranglement marqué entre l’abdomen et le thorax. Comme toutes les guêpes, elle possède un aiguillon venimeux mais ne s’en sert pratiquement pas. Bien qu’étant moins agressive, son dard ne manque pas de piquant si l’on s’approche trop prêt de son nid.

  • Longueur : 12 à 15 mm pour les mâles et les ouvrières – Jusqu’à 18 mm pour la reine
  • Couleur : jaune et noire
  • Forme : Patte arrières plus longues et trainante en vol
  • Ailes écartées au repos
  • Antenne : Couleur orange
  • Espérance de vie : Reines : 1 à 3 ans, Ouvrières 30 jours. Les mâles ne passent pas l’hiver
  • Les jeunes fondatrices sont fécondées à l’automne, passent l’hiver cachées puis ressortent au printemps pour fonder une nouvelle colonie.
Contrairement aux abeilles, les polistes ne butinent pas mais chassent activement larves, chenilles, mouches,… qu’elles dépècent et réduisent en bouillie afin de nourrir leurs larves.

La fondation des nids de Polistes débute au printemps. Ils sont très petits et ne contiennent que quelques ouvrières. Le nid peut être amorcé par une ou plusieurs fondatrices (polygynie). Une seule par la suite deviendra dominante et assurera la ponte, les autres se rangeant alors au stade d’ouvrières.

Ils sont réalisés en papier mâché comme chez les autres guêpes et les frelons, mais dépourvus d’enveloppe externe. Ils sont situés dans des endroits « chauds », dessous de tuiles, zinguerie du fait de l’exposition directe des larves à l’air ambiant.

  • Un agglomérat d’alvéoles sous vos tuiles
  • Va et vient incessants entre un point d’eau et la toiture ou d’autres sites de nidification
  • Supprimer tout ce qui peut les attirer fruits mûrs, poubelles …
  • Attention en mangeant des fruits et en buvant des jus sucrés
  • Être prudent dans les vergers
  • Ne pas s’approcher d’un nid

 

 

 

C’est une guêpe peu agressive dans la famille des vespidae. Toutefois si elle venait à se sentir agresser, sa piqûre est douloureuse.

Comme toutes les guêpes, son aiguillon peut lui servir plusieurs fois. Certaines personnes peuvent être allergiques au venin et donc présenter une réaction  anaphylactique

 

NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER

Que vous soyez un professionnel, une collectivité ou un particulier :

Ne vous inquiétez plus, nous saurons intervenir rapidement pour vous soulager d’un ou de plusieurs nids de guêpes polistes.

La technique de poudrage sous tuiles est la manière la plus efficace pour se débarrasser des guêpes polistes ayant envahies votre toiture par exemple. Notre entreprise est équipée de matériel très technique pour ce genre d’intervention.

Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux  toute nouvelle invasion.

 

GUÊPE GERMANIQUE

GUÊPE POLISTE

NOUS CONTACTER

9 + 15 =

NOUS CONTACTER

4 + 3 =

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com

 

 

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com