LE TAON

Tabanidae

LE TAON

Tabanidae

Taon - Tabanidae   Ce sont des mouches trapues à l’abdomen, aux yeux énormes. L’une des choses que le taon adore, c’est la peau mouillée, ce qui fait des baigneurs des cibles privilégiées. Leurs morsures peuvent être très douloureuses.

 

Taon - Tabanidae

Ce sont des mouches trapues à l’abdomen, aux yeux énormes. L’une des choses que le taon adore, c’est la peau mouillée, ce qui fait des baigneurs des cibles privilégiées. Leurs morsures peuvent être très douloureuses.

  • Longueur : 10 à 30 mm
  • Forme : corps massif, ailes puissante, large tête détachée du corps
  • Couleur : avec ou sans poils de couleur verte ou cuivrée
  • Ailes : famille des diptères seulement 2 ailes
  • Espérance de vie : 1 à 2 mois
  • Pond : jusqu’à 1000 œufs
  • Larve : selon l’espèce, aquatiques, semi-aquatiques ou terrestres
  • Nymphe : dernier stade avant l’imago
Les taons opèrent de jour, jettent leur dévolu sur les bœufs, les moutons, les chevaux mais aussi les hommes.

Seule la femelle pique. Le sang étant une source d’énergie nécessaire afin d’assurer  le développement de ses œufs. Le male lui butine et se nourrit de nectar.

Sur animaux tels les chevaux, le bétail, elle découpe le cuir de la peau avec ses mandibules saillantes. Elle peut ensuite longuement sucer le sang qui suinte car leur salive contient une substance qui empêche qu’il ne coagule.

Les taons ont une préférence pour la peau mouillée. Mieux vaut donc se sécher rapidement quand on sort de l’eau dans une zone où se trouvent des taons. Si vous êtes piqué, enlevez le dard avec une pince à épiler. Désinfectez la lésion avec une solution antiseptique. Vous pouvez aussi prendre un antalgique par voie orale si vous l’estimez nécessaire. Si vous êtes allergique aux piqûres d’insecte, ayez toujours sur vous votre trousse de premiers secours.
Les taons sont vecteurs de virus ou de bactéries.

La piqûre peut provoquer une réaction inflammatoire locale voire une réaction allergique.

Dans les cas extrêmes un choc anaphylactique peut se produire.

 

NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER

Que vous soyez des professionnels soucieux d’établir un plan de maitrise sanitaire afin d’éliminer ou d’éviter la contamination de votre établissement.

Ne vous inquiétez plus, nous saurons intervenir rapidement afin d’effectuer un diagnostic pour mesurer le degré de votre infestation, de déceler les sources de cette invasion et de déterminer traitement qui sera à même de faire.

Nous tentons le plus souvent de remplacer les procédés chimiques par des technologies plus écologiques et environnementales. Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux  toute nouvelle invasion.

 

MOUCHE DOMESTIQUE

TAON

MOUCHERON

NOUS CONTACTER

11 + 13 =

NOUS CONTACTER

5 + 12 =

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com

 

 

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com