LE MOUSTIQUE COMMUN

Culex pipiens

LE MOUSTIQUE COMMUN

Culex pipiens

Moustique Commun - Culex pipiens   Le moustique le plus répandu en France d’où son nom de moustique commun. En effet, tout récipient ou contenant occasionnel à ciel ouvert, suffit à faire le bonheur d’une femelle.

Moustique Commun - Culex pipiens

Le moustique le plus répandu en France d’où son nom de moustique commun. En effet, tout récipient ou contenant occasionnel à ciel ouvert, suffit à faire le bonheur d’une femelle.

  • Longueur : 0,7 cm
  • Poids : entre 2,5 et 10 milligrammes
  • Couleur : corps rayé noir et blanc
  • Ailes : couvertes et bordées d’écailles
La vie d’un moustique se déroule sous quatre formes distinctes : l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Il pond ses œufs à la surface d’eau stagnante. Une ponte est constituée de 100 à 400 œufs.
Le culex pipiens habite à proximité des zones de reproduction, il ne vole pas très bien et se montre un peu fainéant dans ses déplacements. Son activité débute à la tombée de la nuit et il n’hésitera pas à venir vous « saigner » jusque dans votre lit. Seule la femelle pique afin de garantir un apport en protéines nécessaires à la maturation de ses œufs.

Pour se nourrir, elle enfonce les stylets de son appareil buccal dans la peau jusqu’à trouver un vaisseau sanguin, un des canaux injecte une salive anesthésiante et anticoagulante, l’autre canal aspire le sang qui sera stocké dans l’abdomen.

Le moustique commun est adapté à l’environnement urbain. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner : vases, pots, fûts, bidons, , rigoles, gouttières, terrasses sur plots…

  • Bruit du vol des femelles (battement d’ailes très rapide)
  • Les larves sont visibles dans l’eau stagnante
  • Piqûres chez soi la nuit
  • Porter des vêtements longs et couvrants, imprégnés de produits anti-moustiques
  • Equipez-vous de moustiquaires aux portes et fenêtres.
  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour la protection de votre intérieur
  • Vider régulièrement tout ce qui deviendrait un gîte de ponte (vase, coupelle, bidon…)
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluies (gouttières, regards, caniveaux…)

 

 

Outre la nuisance de ses piqûres insupportables un virus appelé le virus du Nil occidental a été décelé en 1937 chez une femme souffrant d’une forte fièvre en Ouganda avec des complications encéphaliques.

Les moustiques s’infectent en piquant des oiseaux eux-mêmes infectés, puis peuvent contaminer l’homme ou des herbivores domestiques (en particulier le cheval) lors d’une nouvelle piqûre. Il est important de souligner qu’il n’y a aucune transmission directe du cheval à l’homme ni de l’homme à l’homme.

 

NOS SOLUTIONS POUR S’EN DÉBARRASSER

Il y a deux axes de lutte pour se prémunir des piqûres du moustique :

Éviter la prolifération des moustiques en court-circuitant leur cycle de reproduction donc au stade larvaire et piéger les femelles piqueuses adultes par la suite.

Que vous soyez un professionnel du tourisme soucieux d’offrir un espace de tranquillité pour accueillir vos clients ou un particulier désirant profiter de sa terrasse

Vous pouvez compter sur notre professionnalisme pour intervenir rapidement afin d’effectuer un diagnostic pour mesurer le degré de votre infestation, de proposer un traitement adéquat pour venir à bout de votre problème et en éviter la récidive.

Nous tentons le plus souvent de remplacer les procédés chimiques par des technologies plus écologiques et environnementales. Nos techniciens qualifiés sont aussi là pour vous conseiller afin de prévenir au mieux  toute nouvelle invasion.

 

MOUSTIQUE COMMUN

MOUSTIQUE TIGRE

NOUS CONTACTER

4 + 10 =

NOUS CONTACTER

15 + 8 =

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com

 

 

Tél : 04 94 67 33 36

Par mail : contact@brunel3d.com